Transformation d’une habitation en maison basse énergie

Les maîtres de l’ouvrage ont acquis dans une enclave de Waterloo une maison totalement atypique des années 30 formée de divers volumes incohérents entre eux, mal orientée et en très mauvais état.

Ils souhaitent alors rénover en profondeur cette maison afin de la remettre au goût du jour d’un point de vue mode de vie, contemporaine dans son expression et surtout excellente d’un point de vue performance énergétique.

Ils partent sur un projet type “ BASSE ÉNERGIE”.

 Le programme est simple mais complexe à la fois. Car il s’implante sur les volumes existants tout en s’agrandissant sur 2 zones bien précises.

Avoir un bureau pour profession libérale au rez-de-chaussée, une cuisine avec family-room et salle de jeux, un salon – Salle à manger et un accès aux caves.

A l’étage, 5 chambres dont une parentale avec dressing & salle de bains, une salle de douche et une salle de bains pour les enfants.

Les façades sont largement ouvertes au Sud et à l’ Ouest afin de capter un maximum de lumière. Les châssis sont cependant en retrait afin de créer une ombre et pouvoir garder une certaine fraîcheur en été.

Les façades Nord et Est sont quant à elle plus fermées et discrètes car ouvertes vers la vue des voisins d’une part et la rue d‘autre part.

Les murs extérieurs sont en enduit sur isolant, dalle de sol isolée et une toiture complètement isolée. Les châssis sont en triple vitrage avec une VMC double flux et un système de chauffage type pompe à chaleur.

L’architecte a souhaité créer des lignes sobres et simples en privilégiant la lumière naturelle et la circulation.

Tous les matériaux intérieurs ont été choisi avec soin et sont d’origine naturelle pour bon nombre d’entre eux.

Le souci du détail et du design viennent habiller un intérieur de manière contemporaine et chaleureuse.

 

Photos : Laurent Brandajs